Les 7 meilleures applications de théorie musicale sur smartphone et tablettes

Apprenez à parler le langage de la musique sur votre smartphone iOs ou Android.

Qu’est ce que la théorie musicale et à quoi cela peut vous servir ?

  • La théorie musicale est la façon dont les musiciens expliquent et décrivent les phénomènes entendus dans une composition musicale.
  • Elle définit les aspects fondamentaux de la musique et fournit un système permettant aux musiciens de communiquer leurs idées entre eux.
  • La théorie de la musique vous dit comment fonctionne la musique. C’est la structure qui se trouve sous les chansons que vous aimez qui explique comment elles font ce qu’elles font.

Pourquoi utiliser une application de théorie musicale sur votre smartphone ou tablette ?

  • La théorie de la musique peut sembler être une pratique académique étouffante qui transforme le plaisir de faire de la musique en une séance de mots croisés. C’est un peu le traumatisme du solfège au collège !
  • Rien n’est plus éloigné de la vérité. Tous les musicien.nes peuvent tirer profit de l’apprentissage de certains aspects de la théorie musicale.
  • Comprendre les concepts de la théorie musicale est la clé pour progresser sur votre instrument, écrire de meilleures chansons et briser vos blocages créatifs.

Grâce aux applications de théorie musicale, vous pouvez apprendre à votre rythme les fondamentaux de la musique, comprendre comment sont structurés certains morceaux, retrouver les notes d’une gamme ou d’un accord ou valider la tonalité de votre progression d’accords.

L'analyse du rythme, de la hauteur et la durée des notes et la compréhension des bases de l'harmonie peuvent vous aider
 à débloquer des situations et faire progresser votre songwriting. 

Quelles sont les meilleures applications de théorie musicale sur Android et iOs en 2021 ?

Notre sélection comprend les applications qui permettent de progresser en théorie musicale selon l’axe de l’analyse musicale, du solfège et des dictionnaires de gammes et d’accords.

Vous trouverez aussi nos autres sélections pour vous permettre de faire progresser votre musicalité :

HookTheory (Android + iOs)

Un livre interactif pour apprendre la théorie musicale avec des exemples de hit-makers

On commence par une application en anglais (mais accessible) qui mériterait d’être plus connue par tous ceux qui travaillent la composition musicale et souhaitent développer leur art. Il paraît primordial que la théorie musicale soit directement actionnable pour être utile.

C’est ce que propose l’équipe de HookTheory faite par de musiciens de Berkeley. L’application disponible sur iOs et Android est un livre interactif en deux volumes qui a pour but de vous faire comprendre les fondamentaux des gammes, des modes et des accords mais dans l’optique de les appliquer à vos propres progressions et mélodies.

Cette application est réellement très intéressante pour ceux qui veulent apprendre des faiseurs de tubes. Elle illustre la théorie par des exemples concrets d’utilisation de concepts musicaux dans les compositions d’Avicii, The Beatles, Taylor Swift ou encore Beyonce. Une fois que vous aurez compris comment ils structurent et articulent leurs morceaux ainsi que les impacts musicaux et émotionnels de leurs choix, vous serez alors à même de les intégrer dans vos propres compositions.

Comptez environ 35€ pour acheter les deux volumes d’HookTheory et une douzaine d’heures pour le visionnage initial. C’est donc un réel investissement mais c’est le prix que vous pourriez payer pour un bon livre sérieux sur le sujet. Il peut ici s’entendre par le côté très didactique et donc facilement assimilable du contenu proposé.

A noter qu’Hook Theory propose aussi du contenu accessible gratuitement sur leur site internet pour leur excellente application Hookpad. Elle vous permet de visualiser la structure et les interactions entre les progressions et les mélodies de centaines de titres connus. Si vous prenez la composition musicale au sérieux, cela serait dommage de vous en priver.

Piano Companion (Android + iOs)

Le compagnon des Pianistes est une application très complète

Même si elle n’est pas indispensable pour faire de la musique, la théorie musicale peut vous aider dans la pratique de votre instrument. Surtout quand il s’agit de piano où les notes disposées côte à côté permettent de visualiser la composition des accords ou de leurs inversions.

Que vous soyez débutant ou confirmé, il est toujours utile d’avoir un dictionnaire d’accords à portée de main. C’est ce que permet Piano Companion et bien plus encore.

En effet, l’application de Songtive se positionne comme un véritable couteau suisse avec de nombreuses fonctionnalités qui mettent la théorie musicale au service de votre jeu.

Vous retrouverez donc le dictionnaire des accords mais aussi un très pratique dictionnaire des gammes avec les différents modes et une recherche inversée. Vous aurez aussi à disposition directement dans votre téléphone le cercle des quintes qui vous permettra de visualiser facilement les différents degrés de la gamme.

Vous souhaitez prévisualiser le son d’un accord ou d’une progression ? L’application le permet également avec un rendu Midi basique mais suffisant pour pianoter quelques notes. D’ailleurs un piano virtuel est aussi disponible avec quelques instruments et une fonctionnalité d’enregistrement. Il permettra aux débutants de se familiariser avec les notes du clavier et d’entraîner leur mémorisation.

Le gros point positif est que toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement et sans publicités invasives. Vous pouvez passer sur une version pro au tarif très raisonnable de 2,99€ / an qui vous permettra d’étendre légèrement les fonctionnalités des dictionnaires d’accords et de gammes. Vous gagnerez aussi l’inclusion des transpositions et le nombre illimité d’accords dans la prévisualisation des progressions.

Comme si ce n’était pas assez Piano Companion fait aussi le lien vers des cours en vidéo (payants) qui vous permettront d’approfondir vos techniques de jeu. On ne peut que recommander.

SmartChord (Android)

Le couteau suisse pour les guitaristes et autres instruments à cordes sur Android

Si vous avez un téléphone Android et que c’est pour la guitare, la basse, le banjo, le balalaïka ou le ukulele que vous avez besoin d’un compagnon de théorie musicale alors vous pourriez bien trouver votre bonheur avec Smartchord de s.mart music lab.

L’appli est très complète, mais alors vraiment très complète. Que vous cherchiez un accord, une gamme, un mode, le cercle des quintes, savoir comment sonne une progression d’accords, vous le trouverez.

L’ergonomie de Smartchord est assez basique et plutôt chargée mais c’est parce l’application propose tellement de contenus ! Les possibilités de filtres vous permettront de retrouver n’importe quel accord dans n’importe quelle position du manche. Vous souhaitez changer la basse de l’accord, trouver une inversion, un accord slash ou sans fondamentale ? Pas de problème, vous trouverez on vous dit.

Il en va de même pour les gammes où les variations disponibles sont vertigineuses.

Les points forts de l’application sont qu’elle propose cette quantité astronomique de contenu gratuitement avec seulement quelques pubs peu intrusives. Et surtout qu’on sent la passion pour la musique dans le travail des développeurs. Alors oui, ils mettent tellement de choses à disposition que cela peut devenir un peu confus mais on sent que derrière chaque fonctionnalité proposée il y a l’envie d’être utile au musicien.

Même si Smartchord est une application internationale, la très grande majorité des contenus sont traduits en français et vous pourrez même afficher do-ré-mi-fa-sol-la-si-do dans les réglages de l’application (pour les réfractaires à la notation anglo-saxonne).

Si on la retient dans cette liste pour son contenu, rappelons-le, gargantuesque sur la partie théorique; elle propose également d’autres fonctionnalités comme un accordeur, un métronome, une boîte à rythmes et un entraînement au développement de l’oreille musicale.

Il se pourrait bien que Smartchord soit la seule application dont tout guitariste à la recherche d’un accord ait besoin. Des contenus additionnels sont à débloquer en payant. Mais franchement, vous aurez vraiment déjà fort à faire avec tout ce qui est proposé gratuitement.

Ultimate Guitar (Chords & Tabs – Android + iOs)

Une application de référence pour les accords et tablatures sur smartphone Android ou iPhone

A la base Ultimate Guitar existe sous la forme d’un site web de tablatures depuis la fin des années 90. Avec le temps, il s’est imposé comme une référence pour le guitariste désireux de trouver les accords de ses chansons préférées (avant YouTube).

Depuis quelques années déjà, les tablatures se sont enrichies avec l’adjonction de tablatures pour la basse, le ukulélé, la batterie et même le chant. Tous ces contenus sont maintenant disponibles dans une application appelée Tabs qui fonctionne aussi bien sous iOs que sous Android.

En quoi Ultimate Guitar peut-il vous aider à progresser sur la théorie musicale ?

En apprenant les accords de vos chansons préférées grâce aux tablatures, vous pourrez développer une attention sur les enchaînements utilisés et sur les structures des morceaux. En ce sens, l’application propose aussi un dictionnaire des progressions d’accords qui vous permettront de voir dans quelles chansons elles sont utilisées et vous permettront d’analyser comment elles peuvent fonctionner dans des styles et registres différents.

Enfin, un dictionnaire d’accords interactif vous permettra de retrouver facilement n’importe quel accord, ses variations et ses positions sur le manche.

A noter que vous pouvez passer sur un compte Pro payant qui débloquera un accordeur et un métronome ainsi que le jeu sur partitions interactives.

Pas seulement une application de théorie musicale, donc. Mais grâce à son énorme base de plus de 800 000 chansons, Ultimate Guitar restera un must-have pour les années à venir.

Vivace : Lire la musique (Android)

Une appli pour apprendre solfège en français sur Android

Les applications de théorie musicale francophones ou traduites en français sont assez rares pour être soulignées. Cette application de Dreamhound Studios s’adresse à ceux qui veulent apprendre à lire la musique et associer les notes sur un clavier.

Le solfège, ses portées, ses clefs et ses armures peut vite sembler un peu fastidieux à apprendre et maîtriser.

Comme pour le reste de votre pratique musicale c’est un aspect sur lequel il faudra vous entraîner jusqu’à ce qu’il devienne naturel. Bien sûr si vous jouez dans un groupe de Rock, vous n’en aurez pas forcément besoin. Paul Mc Cartney avoue lui-même ne pas savoir lire une partition… Mais si vous êtes sur une pratique plus classique où jazz de la musique, il vous faudra savoir lire et jouer sur une partition.

Pour cela vous pouvez utiliser Vivace qui vous fera apprendre progressivement à placer des notes sur une portée. On aime le côté progressif des leçons qui vont du placement simple de quelques notes que vous jouez sur un clavier virtuel, jusqu’à des exercices plus complexes qui combinent clés et altérations.

Vous pouvez utiliser l’appli gratuitement mais les publicités sont vite pénibles. Si vous accrochez au design sommaire mais efficace que présente l’application, la version premium sans pub à 1,29€ est une option judicieuse.

Solfa (Android + iOs)

Le solfège interactif avec plusieurs sons d’instruments

Cette application de Dmitri Zaika n’est pas sans rappeler Vivace à la différence qu’elle est également disponible pour votre iPhone ou votre iPad.

Le principe est simple, l’application vous propose de choisir un instrument (Piano, Guitare, basse, violon, violoncelle ou contrebasse) et un niveau puis lance le jeu. Vous devez alors jouer sur un clavier ou manche virtuel la note qui est indiquée sur la portée.

Vous avez la possibilité de cibler les notes apparaissant sur la portée mais plus vous progressez et plus le challenge devient ardu. Les clés se diversifient et les armures se compliquent pour vous amener à hausser progressivement votre habileté à jouer de la musique en lisant sur une portée.

Bien que relativement basique dans son approche, le fait de pouvoir personnaliser l’instrument rend le jeu attractif et vous emmène doucement vers la voie de la maîtrise.

Une bonne appli pour apprendre à lire la musique, qui plus est traduite en français. La version gratuite contient des pubs un peu énervantes après chaque session de jeu alors si le principe vous plaît, on vous conseille de télécharger par la suite la version pro qui supprime ces publicités contre 2,29€ sur iOs et 2,59€ sur Android. Un tarif qui reste raisonnable.

YouTube (Android + iOs)

Tout ce que vous toujours voulu savoir sur la théorie musicale sans jamais osé le demander.

On pourrait croire à une blague mais non, YouTube est certainement devenu au fil du temps la meilleure des ressources concernant la théorie musicale. On ne vous fera pas l’affront de vous proposer le lien de téléchargement car l’application est certainement déjà installée sur votre Smartphone.

Que vous cherchiez à :

  • Savoir comment jouer un accord
  • Apprendre à jouer une chanson
  • Comprendre comment sont structurés vos tubes préférés

Vous trouverez certainement la réponse sur YouTube.

On en profite pour vous faire quelques recommandations de chaînes qui vous permettront de progresser comme musicien.ne. La plupart de ces contenus sont anglophones mais cela reste très abordable et vous pouvez toujours mettre les sous-titres, si besoin.

Si vous cherchez à apprendre à jouer de la guitare, ne cherchez pas plus loin que la chaîne Justin Guitar. Il y a des tonnes de contenus pour vous expliquer comment apprendre le manche, jouer des accords, développer vos techniques de jeu et apprendre des chansons. Justin est vraiment un bon prof et en plus c’est gratuit.

Vous ne comprenez rien à la théorie musicale, du tout ? Vous devriez comment par cette vidéo d’Andrew Huang qui vous explique les bases de la théorie musicale en 30 minutes.

Si vous cherchez à rentrer dans le vif de la composition, nous ne pouvons que vous recommander l’excellente chaîne de Holistic Songwriting. Le contenu se destine à ceux qui ont déjà les bases de la théorie musicale pour apprendre à créer de la musique comme les meilleurs compositeurs contemporains. Que vous cherchiez à comprendre les progressions d’accords de Radiohead, ou savoir comment The Weeknd écrit une mélodie, Friedemann Findeisen aura la réponse. Une vraie mine d’or.

YouTube est aussi un outil très efficace lorsqu’il s’agit de comprendre les interactions entre la composition structurelle d’un morceau et sa production. Les gimmicks ou les hooks ne sont pas uniquement l’affaire d’un seul instrument et c’est bien souvent l’arrangement – un art à part entière – qui permet de transcender une chanson.

N’hésitez pas à visionner les vidéos qui décortiquent des morceaux en se basant sur leurs master tracks, c’est à dire les pistes originales des enregistrements studio avant le mixage. La série What makes this song great de Rick Beato est très instructive. Vous trouvez parfois du contenu proposé par des YouTubers français comme cette excellente vidéo de Florent Garcia sur la composition de Bad de Michael Jackson.

Conclusion sur les meilleures applications de théorie musicale sur Android et iOs

Que ce soit sur votre smartphone ou votre tablette, sur Android ou iOs, il existe de nombreuses applications pour théorie musicale. L’interactivité qu’elles proposent va permettre de faciliter l’apprentissage de la musique ou à défaut de vous amener à découvrir les mécaniques fascinantes qui feront de vous un meilleur musicien.ne.

Bien sûr, elles ne vous transformeront pas du jour au lendemain en un érudit de la théorie musicale mais elles s’envisagent comme des compagnons du quotidien pour progresser dans cette voie. Quoi qu’il en soit il n’y a jamais eu autant de ressources gratuites pour apprendre par soi-même. N’hésitez pas à en profiter.

Vous pourriez également aimer :

Les meilleures applications pour faire de la musique sur iOs

Le top des applications de création musicale sur Android