Le guide des interfaces pour faire de la musique mobile

par Soundpad

Bienvenue dans le monde des adaptateurs USB, Lightning et des interfaces audio

Soundpad vous propose un guide complet pour tout savoir sur les connexions à faire dans l’utilisation de vos instruments, contrôleurs, micros, interfaces audio sur votre smartphone ou tablette. Un nouveau monde de possibilités s’offre à vous pour repousser les limites de la création musicale sur mobile, que vous utilisiez Android ou iOS.

adaptateurs interfaces musique mobile

Pourquoi utiliser une interface pour faire de la musique sous Android et iOS ?

Peut-être avez-vous finalement pris conscience qu’à l’intérieur de votre smartphone ou de votre tablette se cache un puissant outil de création musicale ? D’autant plus qu’il existe désormais de nombreuses applications pour faire de la musique sous Android ou iOS.

Entre les DAW, les séquenceurs, les loopers, les synthétiseurs, le choix ne manque pas. D’ailleurs la plupart des stations audionumériques mobiles et des synthétiseurs au format application sont compatibles avec de vrais instruments de musique et avec des interfaces audios.

Le gros avantage de faire de la musique sur mobile est évidemment la liberté de ne pas devoir être rivé devant un ordinateur. Les smartphones vous permettent de jouer ou composer partout. L’inconvénient est que vous êtes limité par les fonctionnalités natives de votre appareil : un micro embarqué et un écran tactile.

Si vous voulez faire plus de choses, vous devrez connecter un instrument ou un périphérique à votre téléphone. Cela entraînera irrémédiablement l’apparition de câbles. Toutefois vous perdrez en liberté de mouvement ce que vous gagnerez en liberté d’action.

A l’instar de votre utilisation d’un logiciel de musique sur ordinateur, vous pourriez vouloir brancher sur votre mobile :

  • Une interface audio
  • Un contrôleur MIDI
  • Un clavier maître ou un instrument MIDI
  • Une guitare ou une basse électrique
  • Un microphone

Pour raccorder un de ces périphériques musicaux à votre appareil mobile, vous aurez souvent besoin d’une interface. Elle permet de faire communiquer deux éléments qui ne peuvent pas échanger des informations nativement : par exemple le jack de votre guitare électrique ne peut pas rentrer directement dans votre tablette ou votre téléphone. Mais une fois le lien réalisé – grâce à l’interface – vous pourrez envisager de nouvelles fonctionnalités, comme :

  • Enregistrer une piste d’un véritable instrument en branchant votre guitare électrique, votre basse ou votre synthé dans votre application musicale mobile favorite
  • Améliorer le son de votre prise de voix en branchant un meilleur micro que celui intégré dans votre smartphone ou tablette
  • Jouer d’un vrai instrument ou d’un contrôleur MIDI pour prendre plus de plaisir sur votre appli émulant un synthétiseur

Il faudra faire des choix car vous pourrez difficilement tout brancher simultanément. Aussi, certaines fois un simple adaptateur suffira à interfacer le périphérique musical à votre mobile alors que d’autres fois vous aurez besoin de connecter un boîtier supplémentaire comprenant un convertisseur analogique / numérique (DAC ou AN/NA) .

Comment brancher un périphérique musical sur votre téléphone ou votre tablette ?

Le raccordement d’un périphérique musical à votre téléphone ou tablette peut se faire par la prise audio mini-jack ou par le port d’alimentation. Cela dépend du périphérique et des caractéristiques de votre appareil mobile.

Par la prise mini-jack :

Ce mode de connexion convient pour certains micros et des interfaces comme l’iRig2 ou l’iRig Stream Solo (iOS uniquement pour ces deux iRig).

Sous réserve que votre smartphone ou votre tablette soit équipé d’une prise audio mini-jack, vous pouvez y connecter un micro (comme le Rode SmartLav+) ou un adaptateur de guitare (comme l’iRig 2) qui contient un câble avec fiche mini-jack 3,5 mm TRRS.

Si votre smartphone ou tablette est équipé d’un connecteur USB type C, vous pouvez réaliser ces mêmes branchements en passant par un adaptateur USB type C vers audio 3,5 mm.

Adaptateur usb-c vers jack audio femelle 3,5 mm
Un adaptateur USB-C vers prise jack audio 3,5 mm femelle

Avec votre iPhone ou votre iPad équipé d’un connecteur Lightning, vous aurez besoin d’un adaptateur Lightning vers audio 3,5 mm.

Ce mode de connexion par la prise mini-jack audio est surtout à réserver quand la connexion par le port d’alimentation du téléphone ou de la tablette n’est pas possible. L’évolution technologique va dans le sens de la disparition des prises audio mini-jack pour les smartphones / tablettes. La connexion par le port d’alimentation permet en outre un choix plus important dans les périphériques à connecter à votre appareil mobile.

Par le port d’alimentation USB ou Lightning :

De nombreuses interfaces audio, contrôleurs ou micros sont compatibles avec un branchement sur le port d’alimentation de votre appareil mobile.

En fonction de votre appareil (qui sera l’hôte) et du périphérique que vous souhaitez raccorder, un simple câble USB peut suffire mais vous pourriez aussi avoir besoin d’un adaptateur si les connecteurs sont différents entre l’hôte et le périphérique. Il faudra alors choisir le bon modèle en fonction de votre téléphone ou de votre tablette, qu’il tourne sous Android ou sous iOs.

Dans tous les cas, mieux vaut avoir une tablette ou un smartphone récent. N’oubliez pas non plus que si les connexions restent possibles sur Android, surtout à partir d’Android 8.0, l’univers Apple reste largement en avance dans le domaine de l’audio.

Adaptateur USB C vers USB
Exemple d’adaptateur USB-C vers USB

Brancher un périphérique musical USB sur un téléphone ou une tablette Android :

Le seul prérequis est que votre appareil mobile Android dispose d’un port USB On-The-Go (USB OTG). Cette technologie permet à deux appareils d’échanger directement des données sans avoir à passer par un ordinateur. Elle permet également d’alimenter le périphérique connecté, sous réserve d’une alimentation suffisante du smartphone ou de la tablette.

La norme USB OTG est devenue un standard depuis le début des années 2000 mais elle a mis plus longtemps à apparaître sur les appareils mobiles Android.

  • Si votre appareil Android dispose d’un port USB-C, il est forcément compatible.
  • Si votre appareil Android à un port micro-USB mais date d’après 2016, il est très probable qu’il soit compatible USB OTG.

Comment savoir si mon smartphone est compatible OTG ?

En cas de doute sur la compatibilité OTG de votre appareil, la meilleure façon de s’en assurer (avant d’acheter un adaptateur et de tester) est de consulter les caractéristiques techniques ou d’effectuer une recherche Internet avec le modèle de votre appareil.

Plusieurs applications de vérification de la compatibilité OTG existent sur Google Play. Attention car certaines app testent uniquement la compatibilité logicielle et pas matérielle. Pour une vérification rapide et gratuite (avec peu de publicité), vous pouvez utiliser l’application qui s’appelle « OTG ? »

En résumé pour un appareil Android :

Si votre smartphone ou tablette contient un port USB type C et que vous souhaitez y connecter un périphérique USB-C alors un simple câble USB-C suffira.

⇒ Dans tous les autres cas, vous aurez besoin d’un adaptateur USB OTG.

Le choix des connecteurs de l’adaptateur USB OTG dépendra de votre smartphone / tablette (micro-USB ou USB type C) et du périphérique que vous souhaitez relier.

Toutefois, quel que soit leur type d’USB, les périphériques musicaux USB ont quasiment systématiquement un câble de connexion se terminant avec un connecteur USB type-A. Il faudra alors utiliser un des adaptateurs USB OTG suivant :

  • USB type C vers un port femelle USB-A
  • Micro-USB vers un port femelle USB-A
adaptateurs micro usb et usb c vers usb
Un adaptateur micro-USB vers USB et un adaptateur USB-C vers USB

Brancher un périphérique musical USB sur un iPhone ou un iPad :

Les appareils mobiles Apple sous iOs fonctionnent avec :

  • Un port Lightning, pour les iPhones depuis la 5ème génération, iPad jusqu’à la 8ème génération, iPad mini jusqu’à la 5ème génération, iPad air jusqu’à 3ème génération.
  • Un port ThunderBolt pour les iPads pro
  • Un port USB type C pour les iPad récents.

⇒ Tous les appareils Apple relativement récents permettent donc, via ces trois types de ports, de brancher et d’alimenter un périphérique musical.

>>> Si votre iPhone ou iPad possède un port Lightning vous pouvez utiliser l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB ou tout autre adaptateur Lightning pour y connecter un périphérique musical.

Apple proposant un système relativement fermé, dans le cas d’un port Lightning mieux vaut utiliser des adaptateurs officiels, plus chers mais qui assurent une continuité de fonctionnement en cas de mise à jour d’iOs.

>>> Que votre iPad possède un port ThunderBolt ou USB type C, n’importe quel adaptateur USB OTG type C vers USB-A fera l’affaire (ou un simple câble USB type C si le périphérique est également USB-C).

Les vitesses de transfert de données de l’USB type C sont suffisantes pour faire fonctionner un périphérique musical. On réservera l’usage d’un adaptateur spécifique ThunderBolt à du contenu vidéo sur des écrans ultra haute résolution, ce qui est nettement plus gourmand en bande passante.

Adapateur pour appareil photo iphone
Le kit de connexion pour appareil photo Apple permet aussi de charger son iPhone / iPad

Comment se brancher à son téléphone ou à sa tablette pour faire de la musique

Instruments, périphériques, interfaces audio… Si la connexion des périphériques musicaux fut un temps réservée aux ordinateurs, il est désormais possible de presque tout relier à son smartphone ou sa tablette.

Souvent vous aurez besoin d’un adaptateur, parfois il faut faudra une interface audio en plus. On vous explique comment faire.

En préambule retenez que :

  • Il y a souvent plusieurs moyens de se connecter à son smartphone ou sa tablette
  • Qui peut le plus peut le moins. Un hub USB alimenté limite vos déplacements mais permettra des connexions multiples tout en fournissant une alimentation.

Le tout est donc de bien qualifier vos besoins dès le début de vos projets musicaux sur mobile. Cela vous évitera de vous retrouver à multiplier les achats au fur et à mesure de l’évolution de votre matériel et de vos expérimentations musicales. 

Comment brancher une interface audio USB à son smartphone ou sa tablette sous Android ou iOs ?

Une interface audio USB est une carte son externe qui se branche en USB pour faire le lien entre différents périphériques musicaux et votre ordinateur. Vous pouvez toutefois très bien la connecter à votre smartphone ou tablette Android ou iOs et utiliser votre DAW mobile favori avec. Les ports USB OTG et Lightning permettent tous les deux d’alimenter l’interface audio USB.

Si vous souhaitez faire au plus simple, un adaptateur USB OTG ou l’adaptateur Lightning USB permettra de relier votre tablette / smartphone à votre carte son externe. La plupart des interfaces audio qui sortent en USB ont un câble USB se terminant par un connecteur USB-A. Il faudra donc que votre adaptateur possède un connecteur femelle USB-A.

L’interface audio va vite épuiser la batterie de votre smartphone ou tablette. Il peut être intéressant de passer par les branchements suivants :

  • Utiliser un adaptateur qui possède en plus un port de charge pour alimenter le téléphone ou la tablette. C’est d’ailleurs la solution recommandée si votre appareil mobile n’est pas assez puissant pour alimenter seul l’interface audio.
  • Utiliser un hub USB auto-alimenté. Dans ce cas, vous reliez à la fois votre smartphone / tablette et l’interface audio au hub USB.

Le principe de branchement est exactement le même pour une table de mixage USB ou un enregistreur numérique qui peut faire office de carte externe.

En bref : sauf si vous prévoyez un usage ponctuel limité, les sessions de travail seront plus confortables avec une alimentation dédiée à la carte son.

Le connecteur USB-A de l’interface audio se connecte à un adaptateur avec un port femelle USB-A

MIDI : comment relier un clavier, un contrôleur ou un instrument MIDI à son smartphone ou à sa tablette Android ou Apple ?

Depuis le début des années 80 le MIDI, ou Musical Instrument Digital Interface, reste un protocole de communication populaire entre un appareil musical et un logiciel. Vous voulez utiliser votre clavier maître pour jouer du piano sur votre smartphone ou vous souhaitez enregistrer une piste avec votre batterie électronique sur votre DAW mobile ?

Plusieurs possibilités de raccordement s’offrent à vous, en fonction que votre appareil musical possède une sortie USB midi ou des entrées sorties midi 5 broches (DIN) ou encore TRS (2,5 mm).

Appareils et instruments avec une sortie USB Midi : claviers, contrôleur, sampler, batterie électronique…

A partir du moment où votre appareil musical possède une sortie USB midi, privilégiez ce mode de connexion pour le relier à votre smartphone ou tablette. Dans un environnement mobile, la connexion en sera facilitée même si votre appareil dispose également des entrées sorties à 5 broches (DIN) ou TRS.

Si votre appareil musical possède une sortie USB type C et que votre smartphone / tablette Android ou votre iPad à un port du même type, un simple câble USB type C conviendra.

Si votre appareil musical à une sortie micro USB ou USB type B, il sera probablement livré avec un câble se terminant par un connecteur USB type A. Il vous faudra alors un adaptateur USB OTG ou un adaptateur Lightning USB pour le relier à votre mobile / tablette.

Raccordez d’abord la sortie USB Midi de votre périphérique musical au câble USB ou à un éventuel adaptateur avant de le connecter dans votre téléphone pour qu’il soit reconnu.

De nombreux claviers Midi USB fonctionneront avec iOS ou avec Android (version 6.0 +) dès la sortie d’emballage, souvent par le biais d’un adaptateur. Achetez toujours un clavier Midi qui annonce sa compatibilité ou regardez les avis clients sur les sites de vente en ligne. Parmi les bons exemples de claviers compatibles avec iOS et Android, citons le KORG MicroKEY 25, le LPK 25 d’Akai et le Keystation 88 de M-Audio.

Appareils et instruments sans sortie USB Midi : interface Midi indispensable

Si vous disposez déjà d’un clavier ou d’une batterie compatible MIDI mais sans Midi USB, il vous faudra une interface Midi pour envoyer des commandes depuis votre instrument vers votre téléphone ou tablette.

Une interface Midi pour mobile peut prendre deux formes :

  • Un boîtier Midi qui peut gérer les entrées sorties et le parallèle Midi, comme le iConnectivity mioXC, l’iRig Midi 2 ou l’iRig Pro I/O
  • Un câble adaptateur Midi vers USB, comme le ESI MidiMate eX

Pour Android, si l’interface Midi dispose d’un câble de sortie USB-A alors il vous suffira ensuite d’y connecter un adaptateur USB OTG pour vous brancher à votre téléphone ou tablette.

L’iRig 2 est une solution fonctionnelle pour iOs mais aussi Android

Si votre interface audio USB est pourvue d’entrées / sorties Midi, vous pourriez également la connecter à votre appareil mobile et faire l’économie d’une interface Midi spécifique.

Une fois branché, vous augmentez significativement vos chances de compatibilité logicielle en utilisant un iPhone ou un iPad (et Garage Band par exemple). Toutefois certains logiciels Android comme Bandlab, Caustic ou Simply Piano permettent aussi de gérer les instruments Midi sans trop de déconvenues.

Comment connecter une guitare ou une basse électrique à son smartphone ou à sa tablette Android ou Apple ?

Le raccordement d’une guitare ou d’une basse à votre mobile nécessitera une interface. En plus des traditionnelles interfaces audio comme la Focusrite Scarlett 2i2, il existe des interfaces audio mobiles dédiées à la guitare comme les IK Multimedia iRig (iRig2, HD2, pro i/o).

Pour une utilisation de votre tablette ou de votre smartphone en complément d’un ordinateur dans la création de votre musique, le mieux est de se brancher directement dans votre interface audio USB classique que vous connecterez à votre mobile. Si vous passez par un adaptateur USB OTG ou Lightning USB, choisissez de préférence un modèle avec une alimentation pour éviter une décharge rapide de la batterie de votre appareil mobile.

Si vous voulez juste brancher votre guitare à votre téléphone et profiter des sons d’une simulation d’ampli et d’effets comme ceux d’AmpliTube ou Deplike, alors vous apprécierez l’aspect portatif de l’interface audio pour guitare iRig qui peut en plus s’alimenter avec des piles.

  • Avec un iPhone ou un iPad, vous êtes garanti de la compatibilité des modèles iRig 2, iRig HD2 et iRig pro I/O. Le moins cher est l’iRig 2 avec sa sortie son analogique via un connecteur 3,5mm. Si votre iPhone n’a pas de jack audio ou si vous êtes plus soucieux de la qualité du son, vous voudrez opter pour l’iRig HD2 qui convertit le signal analogique en un signal numérique 24 bits à 96 kHz. Les iRig sont livrés avec les connecteurs pour brancher votre iPhone / iPad.
  • Avec un appareil Android, le choix des interfaces audio pour guitare est plus restreint. Vous pourrez utiliser un iRig pro I/O (avec un adaptateur OTG en plus) ou le TC Helicon Go Solo. La maîtrise de la latence fait pencher sur le iRig pro I/O même si nettement plus onéreux. Côté logiciel de sons de guitare, vous pourriez préférer Deplike qui semble mieux gérer la latence parfois si problématique avec Android.
interface audio guitare android ios irig pro io
L’Irig pro I/O est une des rares interfaces audio pour guitare compatible iOs et Android

Comment brancher un microphone externe à votre smartphone ou tablette sous Android et iOs ?

Utiliser un microphone externe à celui de votre téléphone ou tablette, peut s’avérer intéressant dans plusieurs situations :

  • Enregistrer une prise voix d’une meilleure qualité dans votre studio musical mobile, comme Bandlab ou GarageBand
  • Éloigner le micro du téléphone pour le rapprocher de la source audio lors de la réalisation d’une vidéo musicale ou d’un interview
  • Streamer ou podcaster sa musique avec un meilleur son qu’en utilisant le micro d’origine de son téléphone ou sa tablette

Le choix du micro dépendra de l’usage que vous en aurez. Il existe toutes sortes de microphones, des micros-cravates à pince pour l’enregistrement des interviews aux micros dynamiques ou à condensateur pour reprendre une voix ou un instrument. Pour une utilisation sur un appareil mobile avec une bonne qualité de son, privilégiez les deux catégories suivantes de micros filaires :

  • Les micros XLR
  • Les micros USB

Connecter un micro XLR à son smartphone ou sa tablette :

Le signal symétrique d’un connecteur XLR 3 broches est toujours la norme pour les professionnels de la sonorisation. Les plus grandes références disponibles en termes de micros, comme le Shure Beta 58A ou le Shure SM 7 B, ont des prises XLR et n’existent pas en USB. Ces micros seront utilisables partout, que ce soit avec votre appareil mobile, votre home studio sur ordinateur, votre processeur d’effets vocal et même en live.

Le plus simple pour relier un micro XLR à sa tablette ou son smartphone est de passer par une interface audio USB avec une prise XLR (Scarlett 2i2 ou iRig Pre HD). Si vous prévoyez d’utiliser un micro à condensateur il faudra que votre interface audio possède une alimentation fantôme 48V. Dans ce cas vous voudrez aussi utiliser soit un hub USB alimenté, soit un adaptateur USB OTG / Lightning USB avec un port en plus pour l’alimentation.

Connecter un micro USB à son smartphone ou sa tablette Android ou iOs :

L’avantage du micro USB est que vous gagnez en portabilité en vous raccordant directement dans le téléphone ou la tablette. Certains d’entre eux sont conçus avec une interface audio intégrée à laquelle vous pouvez brancher un casque audio, comme le Rode NT-USB. D’autres sont livrés avec en plus des applications qui permettent des effets sonores comme le Shure Motiv MV51-DIG.

Que votre mobile soit Android ou iOS, vous pouvez y connecter un micro USB :

  • Smartphones et tablettes Android et iPad avec prise USB : il vous faudra un adaptateur USB OTG (micro USB ou USB type C) vers USB type A femelle. A noter qu’un câble USB type C suffit si le micro et l’appareil mobile ont tous deux des ports USB-C.
  • iPhone et iPad avec connecteur Lightning : il vous faudra un adaptateur Lightning vers USB. Le kit de connexion d’appareil photo pourra suffire.

microphone usb android ios
Tout microphone USB peut fonctionner sous Android ou iOs

Les microphones USB estampillés « compatibles avec iOs » fonctionneront également sous Android. Vous pouvez très bien brancher un micro Bird UM1 ou Blue Yeti à votre smartphone Android. Cependant les applications dédiées livrées avec les microphones sont souvent uniquement réservées aux utilisateurs Apple.

Aussi certains microphones USB consomment plus d’énergie et ne fonctionnent donc pas d’emblée avec un appareil mobile. La solution consiste à placer un hub USB auto alimenté entre votre microphone et l’adaptateur USB.

Pour un usage en toute mobilité privilégiez un micro USB avec une sortie casque intégrée. Si votre micro n’a pas de sortie casque ou que cette dernière ne permet pas un retour du son de votre téléphone, sachez qu’il existe des hubs USB avec des sorties casque. Ces hubs embarquent une carte son externe et vous permettront en plus d’alimenter votre téléphone.

Conclusion sur les interfaces pour faire de la musique sur smartphone et tablette

Il existe de nombreuses façons de faire de la musique avec son téléphone ou sa tablette. Parfois vous pourrez avoir besoin d’y raccorder un instrument ou un périphérique audio.

De nos jours, sur iOs ou Android, presque tous les branchements sont possibles. Si vous en avez la possibilité, privilégiez toujours la connexion USB qui permettra un meilleur signal grâce à sa conversion numérique.

Une sortie casque et une alimentation extérieure peuvent être des critères importants dans le choix de vos adaptateurs et de vos interfaces audio. L’alimentation extérieure réduira la mobilité de votre installation mais permettra de faire fonctionner les périphériques les plus gourmands en énergie.

L’aspect logiciel est également primordial. Ce n’est pas parce que tous les branchements sont possibles que votre périphérique sera obligatoirement reconnu par votre application ou qu’il fonctionnera de manière optimale. Dans ce domaine Apple conserve une longueur d’avance qui conviendra à ceux qui recherchent l’expérience utilisateur la plus fluide possible sur mobile pour se concentrer sur la musique.

Heureusement pour les utilisateurs Android, vous pouvez aussi réaliser ces mêmes branchements d’instruments ou d’interfaces. Il faudra simplement composer avec un choix plus limité d’application compatibles.

Vous pourriez aussi aimer :

Les meilleures applications pour faire la musique sur Android ou iOS