Les meilleures applications pour faire de la musique sur Android et Apple

Ces derniers temps nous avons assisté à une augmentation inattendue du nombre de personnes restant chez elle sans aucune raison apparente alors que tout allait parfaitement bien dans le meilleur des mondes ! Si vous êtes produisez de la musique, vous avez peut-être passé une partie de ce temps à perfectionner votre savoir-faire, à peaufiner vos idées ou à essayer de nouvelles techniques de mixage.

Heureusement, la technologie d’aujourd’hui permet de faire de la musique en déplacement (ou… sur votre canapé), ce qui est non seulement pratique mais donne aussi d’excellents résultats ! Les appareils portables sont conçus pour leur aspect pratique mais sont aussi de puissants outils musicaux capables de faire le son que vous voulez. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous rendre à votre studio ou si vous n’avez pas de matériel d’enregistrement à la maison, ou encore si vous cherchez simplement à passer un peu de bon temps, nous avons compilé les meilleures applications de création musicale pour iPhone, iPad et Android en 2021.

Les meilleures applications pour faire de la musique sur Android

Le top des applications pour produire de la musique sur iOs (iPhone / iPad)

Si vous êtes musicien, vous savez que les musiciens à succès d’aujourd’hui travaillent de plus en plus sur la route. Même les superstars enregistrent ce qui s’avère être des tubes dans les chambres d’hôtel, dans les avions et partout où ils peuvent se débrouiller. Comment s’y prennent-ils ? Les ordinateurs portables sont utiles, mais les smartphones ont aussi leur rôle à jouer. De nos jours, les téléphones portables peuvent être utilisés pour à peu près tout, et si vous avez la bonne application sur votre appareil, vous pouvez faire des morceaux assez remarquables.

Si vous n’avez jamais essayé de faire de la musique sur votre téléphone, cela peut être assez intimidant au début. Mais tenez bon et vous vous retrouverez à composer des extraits de nouvelles chansons et des morceaux vraiment accrocheurs où que vous alliez, dès que vous aurez un moment de libre.

Les meilleures applications pour faire de la musique sur iOs

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont accès à certaines des meilleures applications, notamment lorsqu’il s’agit de faire de la musique. Non seulement la plateforme permet de faire des développements simples, mais la faible latence des technologies audio mises en place par Apple a également aidé iOS à devenir la plateforme de choix pour les producteurs sur téléphone portable.

L’App Store regorge littéralement d’applications pour produire de la musique. Pour vous aider à gagner du temps, nous avons sélectionné 13 applications pour iPhone et iPad qui transformeront votre appareil en vraie station de production musicale.

Retrouvez notre sélection d'applications gratuites et payantes pour faire de la musique sur iOs

Les meilleures applications pour faire de la musique sur Android

Apple semble bien monopoliser l’attention des musiciens, mais iOS n’est qu’une des plates-formes capables de faire de la musique sur téléphone portable. Si la problématique du traitement du son est plus complexe sous Android du fait de la grande diversité matérielle, le système continue de s’améliorer et Google Play propose désormais un choix significatif d’applications de création musicale.

Ne présumez donc pas que votre appareil Android n’a rien à offrir au musicien avisé en matière de technologie. Même avec un smartphone Android il est aussi possible de faire une maquette décente ou tout du moins de donner vie à des idées de compos.

Voici notre sélection pour les applications de création musicale les plus utiles qui fonctionnent actuellement sur Android.

Comme pour iOs certaines applications sont gratuites et d’autres payantes. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire pour faire de la musique sur votre téléphone.

Comment sont sélectionnées les applications présentées ?

Il existe de nombreuses façons de faire de la musique et votre smartphone ou votre tablette peuvent tout à fait vous accompagner dans votre processus créatif. Que ce soit simplement pour enregistrer un mémo vocal, écrire des paroles dans un bloc-notes ou encore utiliser une application pour accorder votre instrument.

Mais vous pouvez aller plus loin. L’univers des applications de musique pour mobile dispose aussi des séquenceurs, des loopers, des synthétiseurs, des sampleurs qui peuvent permettre de faire des enregistrements multi-pistes, de créer des beats et des nappes de sons sur des instruments virtuels.

La clé est de pouvoir utiliser un workflow : créer un rythme, trouver un son que vous utiliserez sur une progression, enregistrer une mélodie à la voix ou un riff à la guitare. Puis boucler, dupliquer, éditer les parties et enfin mixer pour arriver à produire une ébauche de morceau.

Soundpad vous propose un guide de ces applications qui pourront réellement vous servir à enregistrer une idée, tester un arrangement ou faire la maquette rapide d’une instru ou d’un morceau. Certaines de ces applications vous permettront de poursuivre votre création sur un DAW d’ordinateur tandis que d’autres se suffiront à elles-mêmes.

Il existe des centaines d’applications pour musiciens et nos sélections se basent sur l’essai des versions mobiles des marques les plus réputées sur ordinateur ainsi que celles qui sont les plus populaires dans les cercles de création musicale. Dans tous les cas, il s’agit d’applications officielles disponibles de manière sécurisée sur les plateformes de Google et d’Apple.