Le top 13 des applications pour faire de la musique sur iPhone et iPad

par Soundpad
  • Les applications de création musicale sont très nombreuses sur l’App Store
  • Lesquelles sont les meilleures ?
  • Voici 13 des meilleures applications pour faire de votre iPhone ou iPad un véritable outil de production musicale
  • On vous liste les options gratuites et payantes !
applications pour faire de la musique iphone ipad
Les apps pour faire de la musique sont nombreuses sur iPhone / iPad

Les 13 meilleures applis pour faire de la musique sous Apple (iPhone/iPad)

Faire une maquette, trouver un beat, poser une instru ? Les solutions ne manquent pas sur le store d’Apple. Si l’iPad est plus convivial de part la taille de son écran pour utiliser les applis de musique, l’iPhone a le mérite de se trouver toujours vers vous pour enregistrer une idée à la volée. Quoi que vous décidiez d’utiliser, il y a toujours des applications pour faire de la musique.

Retrouvez-aussi notre sélection des meilleures applis pour faire de la musique sur Android.

GarageBand (Apple)

GarageBand est sans doute la station audio-numérique (STAN ou DAW, en anglais) gratuite la plus connue et à juste titre.

Cette application offre une interface utilisateur conviviale et intuitive qui permet de produire facilement des pistes dans de multiples genres, d’enregistrer des démos, des master tracks, de réaliser des films, de concevoir des sons, de compiler des samples ou tout simplement de faire des beats. Le plus grand attrait de GarageBand est son approche minimaliste et dépouillée de la production. L’interface permet une navigation facile et les menus ne sont ni techniques ni surchargés. L’intérêt de GarageBand n’est pas de proposer une myriade de caractéristiques techniques, mais plutôt de lancer rapidement et facilement des idées musicales avec des options de sonorisation professionnelles. L’utilisateur est autorisé à enregistrer de l’audio ou du Midi avec plusieurs types d’instrument virtuels. L’utilisation de plugins Auv3 ouvre un monde encore plus vaste d’instruments et d’effets, ce qui est considérable.

  • On aime :
- Export et upload natif vers SoundClound et YouTube, etc.
- Excellente introduction au workflow dans Logic
- Compatible Auv3
- Des fonctionnalités étonnamment poussées 
  • On aime moins :
- 32 Pistes max
- Plugins de mastering limités
- Pas de lien Ableton
- Pas de vrai mélangeur
- Des performances médiocres lorsque plusieurs instruments ou plugins auv3 sont joués

Notre avis

Même si cela ne conviendra pas à tout le monde, les fonctionnalités et les instruments proposés sont nombreux et la courbe d’apprentissage est un jeu d’enfant. Qu’il s’agisse de charger des templates avec des batteries et des instruments virtuels, ou d’enregistrer une chanson acoustique avec des voix, c’est une application très pratique qui permet à ses utilisateurs d’atteindre leur objectif final avec un minimum d’efforts.

Zenbeats par Roland

9 modules de base dont le fameux SampleVerse ainsi que les célèbres TR707, TR808, TR909 de Roland et plus encore

Anciennement connue sous le nom de Stagelight qui a depuis été rachetée à Open Labs par Roland et son équipe. Le PDG de Roland, Jun-Ichi Miki, déclare :  » [nous nous efforçons] d’inspirer à chacun le plaisir de la créativité. Avec Zenbeats, tout le monde peut prendre plaisir à faire de la musique de façon décontractée ».

Zenbeats fonctionne sur plusieurs plateformes et est accessible dans une version gratuite sur les appareils iOS, Android, ChromeOS, Windows et Mac OS. Cette station de travail audio numérique est conçue pour faire des rythmes et des morceaux de musique rapidement à la volée.

La version gratuite comprend 9 modules de base, dont SampleVerse et les versions les plus connues des boîtes à rythme TR de Roland, et des instruments qui sonnent super bien. Cette application est un très bon point de départ à la réalisation de productions dépouillées.

  • On aime :
- Un DAW ergonomique et moderne
- Fonctionne sous plusieurs environnements
- Lien avec Ableton
- Supporte le Cloud
- Compatibilité Auv3
- Bluetooth Midi
- MPE-compatible
  • On aime moins :
- La version Ultimate est payante
- Taillé pour certains types de productions (mais libre à vous de détourner l'outil)
- Peu de fonctionnalités pour le mixage et le mastering

Notre avis

Un outil rapide et puissant pour maquetter, poursuivre ou terminer des idées en dehors de votre studio. La fonctionnalité multiplateforme ouvre de nouveaux horizons de collaboration.

Blocs Wave par Amplify

Blocs Wave ou comment « faire de la musique en construisant des idées ».

L’app est magnifiquement conçue et vise à construire des idées musicales extrêmement rapidement. Blocs Wave est essentiellement un gestionnaire de boucles qui vise à découvrir rapidement des sons similaires et à construire des idées en fonction d’un tempo et d’une tonalité définis, ou encore par genre.

Jouez avec des formes d’onde tactiles et construisez des boucles en temps réel avec votre voix, l’instrument de votre choix, les sons intégrés ou les plugins Auv3 via Audiobus.

L’ajout du marqueur de début de boucle vous permet de décaler le départ d’un sample et de créer des variations rythmiques sympas. Les capacités de bouclage de Blocs Wave sont suffisamment puissantes pour construire un morceau à partir d’une boucle live, en conjonction avec LaunchPad, Groovebox ou Circuit, pour piloter et contrôler les fonctions de transport.

Le bundle Pro ouvre largement les possibilités de création, avec des effets qui comprennent l’égalisation, le sample slicer et l’importation audio pour utiliser vos propres mélodies et pistes de batterie enregistrées depuis d’autres applications ou sources sonores.

  • On aime :
- Le lien avec Ableton
- L'exporta vers Launchpad pour faire des remix ou jouer en live
- Supporte Audiobus, Audioshare, AudioCopy
- Le changement de tempo en temps réel, pendant le jeu
- La gestion des tonalités - toutes les boucles restent dans une même gamme
  • On aime moins :
- L'expérience globale repose en grande partie sur votre propre bibliothèque de samples, 
les samples que vous pouvez créer ou ceux que vous achetez sur l'application.

- Les fonctionnalités pro sont payantes et sans l'égalisation, l'importation 
et le découpage de vos samples, l'application est assez limitée.

- Pas d'autres effets que l'égalisation.

Notre avis

Que ce soit lors d’une session avec des collègues compositeurs ou en solo, Blocs Wave fait jaillir une étincelle créative et stimule l’expérimentation. Recommandé pour tout musicien désireux de repousser ses limites créatives ou à la recherche d’une alternative non conventionnelle et polyvalente au sampler habituel.

Minimoog Model D Synthesize‪r

Peut-être simplement l’émulateur de synthétiseur iOS avec la meilleure qualité sonore

L’omniprésence du Moog Model D vient du fait qu’il s’agit de l’un des synthés les plus couramment émulés. De nombreux fabricants proposent déjà une version émulée du Model D: le Monark de Native Instruments, la Diva de U-He, u-he’s Diva, le Mini-V d’Arturia et bien sûr tout autre Model D virtuel.

Il y a une texture viscérale quand on travaille avec des circuits analogiques. Le flot de décibels saturé qui arrive au filtre est l’une des caractéristiques déterminantes du synthétiseur matériel Minimoog Model D de 1971. Il faut reconnaître que cette application l’émule assez fidèlement.

Les effets comprennent l’arp, le bender, le looper et le delay. L’utilisation du looper est étonnamment simple et intuitive, bien que les sons aient tendance à clipper lorsqu’ils sont superposés. Une solution consiste à utiliser la fonction de partage et à exporter la boucle vers une application tierce.

  • On aime :
-  Payant mais superbe qualité de son (10,99€ pour démarrer)
-  Des options de connectivité bien mises en œuvre
-  Un arsenal d'effets hautement utilisables
 - Polyphonique jusqu'à 4 voix 
  • On aime moins :
- Pas de séquenceur intégré (mais lien avec Ableton)
- Gourmand sur l'usage du CPU, oubliez les instances simultanées
- Un peu de saturation dans le looper au cumul des pistes

Notre avis :

Une qualité de son parmi les meilleures dans les émulateurs de synthétiseur iOS. Ne cherchez pas plus loin pour ce son à 3 Osc à travers un filtre Ladder. Il devrait faire partie de l’arsenal de tout amateur de synthétiseurs, ou partout où des filtres classieux sont nécessaires.

ISpark (Arturia)

Pour les fans de Volcas, Electribes, RHYTHMS, SR-18S ou Drumbrutes

Arturia sort son artillerie mobile pour faire des beats ! ISpark est la version mobile de leur boîte à rythmes Spark et conserve un nombre de fonctionnalités impressionnant. ISpark propose plus de 640 instruments et 40 kits, tous modifiables, un ensemble d’effets, un séquenceur, un onglet d’arrangement, un contrôleur X-Y, des commandes de transport et divers paramètres et macros d’instruments.

L’interface utilisateur d’iSpark est conçue pour émuler le contrôleur de rythme iSPARKle d’Arturia. Dans les faits, la magie d’iSpark se révèle lorsqu’il est utilisé en conjonction avec le contrôleur iSPARKle qui reflète toutes les fonctionnalités de l’écran de l’iPad. Dans tous les cas le workflow est simple et l’application permet de créer rapidement des beats ou des morceaux entiers que vous pourrez exporter sous Ableton.

  • On aime :
- Le workflow intuitif
- Vraiment top avec le contrôleur iSparkle
- Les liens vers Ableton et iTunes
- La section de mixage complète avec départs auxiliaires, fx de canal et fx maître
- Les kits personnalisés à partir de vos propres samples
  • On aime moins :
- Seulement disponible pour iPad
- A partir de 21,99€
- Nécessite des achats complémentaires pour l'exploiter pleinement
- Moins fiable si vous utilisez d'autres types de contrôleur qu'iSparkle

Notre avis :

Le nombre de fonctionnalités qui viennent avec ce processeur de batterie est hallucinant, mais à la base ça reste vraiment une boîte à rythmes/échantillonneur avec de nombreuses fonctionnalités et menus qui vous amèneront vers un workflow spécifique. Cette application convient particulèrement aux fans de Volcas, Electribes, RHYTHMS, SR-18S, Drumbrutes

Figure (Propellerhead)

Par les créateurs de Reason en version mobile

Intuitive dans son utilisation, l’application est réduite à trois sources sonores basées sur des presets des synthétiseurs Kong et Thor de Reason. L’intégration rythmique est automatiquement activée mais peut être désactivée pour tous ceux qui ne veulent pas de quantification. L’application est conçue pour composer rapidement et est adaptée aux débutants de l’EMD avec son workflow simplissime.

Toutefois il est très difficile, voire impossible, de terminer un morceau complet dans Figure seul. Cette application est orientée pour faciliter la composition mais n’est pas un DAW. Il faudra utiliser des moyens détournés pour utiliser les sons de Figure et finaliser votre morceau dans votre station audio numérique préférée…

  • On aime :
- Une interface claire pour faciliter la création d'idées
- Les patterns sont automatisés en temps réel
- Compatible avec AudioCopy et AudioBus
- Export vers Soundcloud
  • On aime moins :
- Seulement 3 sources sonores
- Utilisable uniquement en mode portrait
- Pas de possibilité de partager vos créations sous quelque format que ce soit
- Pas d'EQ
- Très orienté EMD

Notre avis :

Permet de passer de nombreuses heures à jammer ou créer des extraits sonores que vous pourrez produire ou remixer dans d’autres applications. La mise en place des moyens détournés pour utiliser des applications tierces est toutefois laborieuse et nécessitera d’étudier le sujet en profondeur. Cet aspect est contre-intuitif avec la facilité de composition que propose l’application. Figure convient bien aux personnes sans connaissance en théorie musicale mais qui souhaitent néanmoins s’essayer au tactile et expérimenter en s’amusant.

Auria Pro (Wavemachine Labs)

Pour ceux qui veulent un DAW traditionnel mais sur iPad

Auria Pro de WaveMachine Labs est la station audio-numérique sur téléphone avec la plus proche expérience utilisateur que vous pourriez avoir avec un DAW sur ordinateur. Pour certains, ce n’est pas seulement le meilleur produit qu’elles ont utilisé, mais aussi le plus ambitieux. Il n’y a littéralement aucune restriction quant à ce que vous pouvez faire avec cette application, mais le nombre phénoménal de fonctionnalités présente quelques inconvénients.

Le téléchargement est coûteux et peut faire fuir de nombreux musiciens. L’application coûte 55 euros. Même si l’on considère tout ce qu’elle peut faire, ce montant est tout de même un peu élevé. D’autant qu’elle est réservée exclusivement aux iPads.

Outre la restriction monétaire, cette application n’est pas destinée aux débutants, et si vous n’avez pas l’habitude de créer de la musique sur mobile, elle pourrait ne pas vous convenir. Une fois que vous vous serez familiarisé et habitué à faire des titres complets sur votre téléphone portable (avec une des autres options présentées) pensez alors à gravir les échelons et à investir dans cette application. Si toutefois, vous avez un iPad !

  • On aime :
- Extrêmement complet
- Toutes les fonctions pro d'un DAW sur ordinateur
  • On aime moins :
- IPad uniquement
- Coûteux 
- Courbe d'apprentissage plus importante

Notre avis :

Un véritable DAW à mettre dans les mains des plus fortunés et des plus expérimentés. Une fois maitrisé, il permet de faire de la musique sur tablette sans avoir à utiliser d’ordinateur.

Music-Maker Jam

L’application de création musicale collaborative

Convient aux producteurs de musique qui penchent vers le Hip Hop, la Trap, le RnB et la Pop et qui veulent partager leur musique avec le monde entier.

JAM est une communauté mondiale de créateurs de musique qui veulent faciliter la création, le partage et la réalisation de musique.

Leur application de création musicale vous permet de créer des boucles, d’éditer des échantillons et d’ajouter des effets en temps réel. Vous pouvez choisir votre style parmi des centaines de genres et même remixer d’autres morceaux des artistes les plus en vogue sur la plateforme.

Music Maker JAM est actuellement gratuit sur l’App Store de l’iOS mais nécessite d’acheter des banques de sons, sans quoi vous vous retrouverez vite limité. L’appli fonctionne sous iPhone et iPad.

  • On aime :
- Le côté collaboratif vite addictif 
- Une interface qui permet de créer avec peu de connaissances théoriques
- Parfait pour sortir de votre zone de confort et découvrir d'autres styles
  • On aime moins :
- Les banques de sons payantes presque obligatoires pour composer
- Le sentiment de tourner en rond au bout d'un moment

Notre avis :

Une application ludique qui permet de faire de la musique avec ses amis. La composition est très dirigée ce qui permet de faire un morceau facilement mais ne vous permettra pas de créer votre propre maquette basée uniquement sur vos sons. A utiliser si vous aimez travailler sur des samples à acheter plutôt que de créer les votre.

iMaschine 2 (Native Instruments)

Pour les beatmakers qui veulent avoir accès à des sons pro

iMaschine 2 de Native Instruments est une application intuitive et facile à utiliser pour faire des chansons et des rythmes. Avec 16 pads, un clavier et des centaines de sons, iMaschine 2 est une excellente option pour les musiciens qui veulent avoir accès à des sons professionnels mais qui ont besoin de portabilité.

L’application est proposée au prix de 10,99€, mais vous pourrez également acheter des sons de batterie, des samples et bien d’autres choses encore auprès de concepteurs sonores de renom. Pour vous aider à démarrer, iMaschine 2 est livré avec 38 kits de batterie et 750 samples.

En résumé, un vrai petit sampler de poche !

  • On aime :
- Petit mais costaud 
- Collaboratif
- A coupler de préférence avec Maschine sur ordinateur
  • On aime moins :
- Seulement 4 pistes

Notre avis :

Même si elle peut paraître limitée techniquement, iMaschine 2 s’adresse principalement aux beatmakers qui veulent partager leurs sons. L’import de vos propres samples décuple l’utilisation qu’on peut avoir de cette application.

Drum Pad Machine (Easy Brain)

Le rythme facile pour les débutants

Ne vous y trompez pas, mêmes les musiciens confirmés pourront s’amuser à créer des morceaux avec cette application. Drum Pad Machine est toutefois une application très ludique clairement orientée pour les débutants avec un enchaînement de séquences guidées qui aboutiront à la création d’un morceau.

L’appli propose de nombreux packs de sons avec, bien sûr, de nombreuses pistes de batterie mais aussi des pianos et d’autres instruments pour créer des effets sonores dans votre morceau. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment créer des pistes ou des rythmes car Drum Pad Machine propose également une visite guidée détaillée et des leçons qui vous permettront de progresser. Et si vous êtes bloqué pendant que vous faites votre rythme, inspirez-vous des samples audio créés par d’autres joueurs et musiciens professionnels

  • On aime :
- Gratuit
- Simple et ludique
- Possibilité d'enregistrer ses propres sons
  • On aime moins :
- Beaucoup de pubs dans la version gratuite
- La version payante par abonnement qui devient très chère
- Pas de possibilités d'édition une fois le morceau fini

Notre avis :

Plus un jeu qu’une vraie application de musique, Drum Pad Machine aura le mérite d’inciter les néophytes à se familiariser avec la création musicale. Un bon moyen de découvrir comment créer des beats et s’initier à faire un morceau.

GroovePad (Easy Brain)

Le jeu musical qui groove

Si Drum Pad Machine se destine aux batteurs, GroovePad du même éditeur Easy Brain vous propulse cette fois dans la peau d’un DJ.

Il ne s’agit pas d’un séquenceur qui vous permettra d’enregistrer vos musiques mais d’un jeu musical qui vous permettra tout de même de créer des morceaux de façon ludique en assemblant des packs de sons déjà existants. L’application de permet de combiner les sons inclus avec de nombreux effets sonores (filtres, delay, flanger et autres) et vous pourrez ensuite créer et éditer des boucles pour faires vos morceaux.

Le principe reste freemium avec une utilisation qui peut être totalement gratuite au détriment de beaucoup de publicités. Une formule payante permet de supprimer les pubs et débloquer des sons, attention au porte-monnaie.

Aussi, comme le soft est orienté DJing, il est à réserver aux amateurs et compositeurs en herbe de musiques électroniques.

  • On aime :
- Permet de faire de la musique gratuitement
- Les sons nombreux et les effets de qualité
- Simple à prendre en main
  • On aime moins :
- Très dirigiste
- Limité à des styles bien particuliers
- L'abonnement payant est onéreux pour profiter pleinement du jeu

Notre avis :

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire de la musique. Si vous aimez composer en associant des idées déjà existantes, Groove Pad permet de le faire de manière ludique et intuitive bien que limitée à des registres particuliers.

KEAKR (Axiom)

L’appli Rap communautaire

Ensemble, on est plus forts et Keakr l’a bien compris. A la croisée des chemins entre application musicale et réseau social, Keakr met en relation les beatmakers et les freestylers pour créer des morceaux et se faire connaître.

Pour les beatmakers, l’appli est plus un outil de diffusion qui permet de partager ses instrus et de les vendre. Pour les rappeurs, Keakr permet d’utiliser les instrus pour créer et enregistrer un morceau.

L’animation de la communauté avec des lives, des battles et des concours permet de créer une émulation créative. Keakr n’est pas seulement une application pour faire du rap mais se destine aux musiques urbaines.

  • On aime :
- L'aspect communautaire qui démocratise la création musicale
- Possibilité d'importer ses propres instrus
- L'édition du son via des effets
  • On aime moins :
- Fans de Hip-Hop only

Notre avis :

Le rap a maintenant son application de création musicale. Keakr vient combler un manque pour faire de la musique dans un genre qui bénéficie grandement d’avoir déjà des instrus à la base. Le côté social est très appréciable surtout dans cette période peu propice aux rapprochements musicaux.

Conclusion sur les applications pour faire de la musique

Il y a toujours de nouvelles applications passionnantes qui sortent pour la production musicale. Certaines d’entre elles n’ont été faites qu’au cours des deux dernières années ! Comme d’habitude, quand il s’agit de musique, il n’est pas nécessaire de choisir une seule chose.

Vous pouvez vous équipez de plusieurs des outils présentés dans cet article et faire des productions vraiment puissantes sur votre iPhone et votre iPad, à la maison comme en déplacement (si vous avez votre attestation !).