Bienvenue sur SoundPad

par Soundpad

Le guide de la création musicale pour les musiciens qui utilisent leur téléphone portable ou leur tablette.

On a maintenant des ordinateurs dans la poche. Que ce soit avec iOS ou Android, avec un iPad ou un smartphone, il existe maintenant de nouveaux moyens de s’enregistrer.

Faites de la musique avec les bonnes applications

Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ont accès à certaines des meilleures applications, notamment lorsqu’il s’agit de faire de la musique.Non seulement la plateforme est relativement simple à développer, mais la faible latence de la mise en œuvre d’Apple La mise en place de technologies audio a également aidé iOS à devenir la plateforme de choix pour les producteurs de téléphones portables.

L’une des applications les plus accessibles est la GarageBand d’Apple. Cette station de travail audionumérique (DAW) de premier plan vous permet de jouer, d’enregistrer et de programmer de la musique gratuitement. Elle est parfaite pour jouer des instruments virtuels, mais peut également servir de studio d’enregistrement mobile, d’amplificateur de guitare virtuel et de boîte à rythmes pour les séances d’entraînement. Si vous avez un projet particulier, vous pouvez l’exporter et le travailler avec GarageBand pour Mac (également gratuit).

Pour la production de musique électronique, de hip-hop et de genres plus techniques, Auxy franchit parfaitement la frontière entre facilité d’utilisation et puissance brute. Son utilisation est gratuite avec un abonnement mensuel optionnel qui donne accès à des centaines d’échantillons, à des instruments supplémentaires et à des mises à jour régulières. Il est très simple de commencer à utiliser Auxy, et il existe une communauté d’artistes dynamiques qui partagent des morceaux et se soutiennent mutuellement sur le forum Auxy Disco.

KORG Gadget 2 est un autre environnement de production très performant. KORG a une longue histoire de création d’instruments professionnels, de synthétiseurs, de séquenceurs, et plus encore. Gadget exploite un grand nombre de ces sons caractéristiques et, contrairement à Auxy, offre une prise en charge complète des contrôleurs MIDI. Gadget est probablement plus à l’aise sur un iPad, grâce à l’approche de l’interface utilisateur de la « table de mixage » adoptée par ses développeurs.

Faire de la musique ne doit pas nécessairement être un exercice sérieux d’expression créative. Cela peut aussi être une façon amusante de passer cinq minutes, comme c’est le cas avec Figure. Cette application vous permet de taper et de faire glisser vos doigts sur les pads pour manipuler la hauteur et le son. Vous pouvez créer des boucles de batterie, poser des lignes de basse et improviser des mélodies accrocheuses en quelques minutes seulement. Il est difficile de ne pas s’amuser avec Figure.

Il s’agit d’un petit échantillon des environnements de production les plus accessibles, mais l’App Store regorge également d’instruments virtuels, de synthétiseurs et de boîtes à rythmes. Parmi les applications les plus remarquables, citons

  • Animoog – un synthétiseur tactile autonome issu des légendes analogiques de Moog.
  • iSEM – une recréation fidèle du SEM d’Oberheim de 1974.
  • Model 15 – le premier synthétiseur modulaire de Moog pour iOS, une recréation étonnante du Model 15 original.
  • KORG iKaossilator – une version logicielle de l’innovant pad Kaossilator XY de KORG.
  • Fingerlab DM-1 – une boîte à rythmes et un séquenceur de battements dédiés qui tiennent dans la poche.

Certaines de ces applications sont gratuites, tandis que d’autres peuvent être payantes. Presque toutes seront mises en vente à un moment donné, il vaut donc la peine de garder un œil sur l’App Store en utilisant un service comme AppShopper pour trouver les meilleures offres.

Utilisation d’instruments et de microphones avec iOS

De nombreux synthétiseurs iOS et stations de travail audionumériques (DAW) sont compatibles avec de vrais instruments. Il s’agit notamment de claviers, de guitares, de microphones et d’interfaces audio.

Claviers MIDI

De nombreux claviers MIDI USB fonctionneront avec iOS dès la sortie d’emballage, mais pour de meilleurs résultats, achetez toujours un clavier qui annonce sa compatibilité. Parmi les bons exemples de claviers compatibles avec iOS, citons le KORG MicroKEY 25 ultra-compact, le LPK 25 d’Akai fonctionnant sur piles et le Keystation 88 de M-Audio.

Clavier MIDI KORG Microkey

Si vous disposez déjà d’un clavier compatible MIDI, vous pouvez acheter une interface MIDI bon marché comme le iConnectMIDI1 Lightning ou iRig MIDI 2 et l’utiliser avec votre iPhone ou iPad. Ces interfaces fonctionnent aussi presque toujours avec Windows, MacOS et, dans certains cas, Android aussi.

Interfaces pour guitare

Si vous souhaitez enregistrer ou utiliser votre guitare avec les applications musicales d’iOS, vous aurez besoin d’une interface adaptée. Les interfaces analogiques de base comme l’iRig 2 sont assez bon marché. Elles fournissent un signal analogique brut qui est parfait pour le jamming ou les démos.

Mais si vous êtes plus soucieux de la qualité du son, vous voudrez opter pour quelque chose comme l’iRig HD2. La grande différence réside dans la qualité du son, puisque le HD2 convertit le signal analogique en un signal numérique 24 bits à 96 kHz. Vous bénéficiez également de quelques entrées et commandes supplémentaires.

Si vous voulez que votre guitare sonne le mieux possible, investissez dans une interface numérique.

Microphones et interfaces audio

Il existe toutes sortes de microphones, des micros-cravates à pince pour l’enregistrement des interviews aux micros-condensateurs plus adaptés aux voix. Certains d’entre eux sont conçus pour être compatibles avec l’iOS, comme le Shure Motiv MV51 de haute qualité.

De nombreux autres microphones USB fonctionnent d’emblée avec iOS, à condition que vous disposiez du kit de connexion Lightning-à-USB pour caméra. Certains microphones USB consomment plus d’énergie et ne fonctionnent donc pas avec iOS. La solution consiste à placer un hub USB alimenté entre votre microphone et l’adaptateur Lightning-to-USB.